Brique de terre Mahoraise
Corpo / Com | Photographe | Reportage / Docu
Reportage sur la fabrication de la Brique de terre Mahoraise
Vincent Lietar (Co-auteur) et ART-TERRE, nous ont demandé un reportage sur la fabrication de la Brique de Terre Mahoraise pour illustrer le livre « Construire en terre Mahoraise » .
Nous sommes allés à la rencontre de deux artisans qui maintiennent cette fabrication artisanale malgré l’arrivée des nouveaux matériaux et nouvelles technologies.
La Brique de Terre Compressée, communément appelée « BTC » :
Elle se fabrique à partir d’argile tamisée, comprimée encore humide dans une presse mécanique.
Matériau 100 % naturel disponible en quantité à Mayotte et dans le monde entier, la terre crue présente un excellent bilan énergétique.
Elle est extraite et produite localement et peut être mélangée à de la chaux, du ciment, ou encore des fibres végétales afin de modifier certaines caractéristiques physiques des blocs.
La BTC ouvre un vaste champ d’applications en gros- œuvre (montage de soubassement, de murs porteurs) et en second-œuvre (cloisonnement, remplissage d’ossature bois, moucharabieh …).
Pour plus d’informations sur la Brique de Terre et l’association ART TERRE > ici
et sur CRAterre
Nos autres reportages
#mayotte #photographemayotte #photographe #reportage #briqueterie #briquemahoraise #briquedeterre #briquedeterremahoraise #BTP #BTPMayotte #Patrimoine #PartimoineMayotte